Suis-je Migraineux ?
Il existe des maladies dans nos sociétés qui sont complétement invisibles. Invisibles car d’une part, les professionnels de santé ne sont pas toujours suffisamment formés pour les reconnaitre et les traiter. D’autre part, parce qu’elles ne se voient pas physiquement et sont minimisées.
Pourtant, elles sont bien là, elles existent et la migraine en fait partie.
Qu’est-ce qu’un mal de tête ?
Vous vous demandez si votre mal de tête vous place dans la catégorie des migraineux ?
Vous trouverez ici une description des différents maux de tête. Ces informations sont décrites ici à titre d’indication. Sachez que seul un médecin sera en capacité de poser un diagnostic.
Ils sont classés en sept catégories :
Les migraines : Les migraines causent des douleurs lancinantes. Elles durent de 4 heures à 3 jours et surviennent une à quatre fois par mois. D'autres symptômes y sont associés comme la sensibilité à la lumière, au bruit ou aux odeurs, des nausées et vomissements, des maux d'estomac, des douleurs abdominales.
La céphalée cervicale : La céphalée cervicale est liée à un problème au niveau des cervicales, un problème de posture ou de troubles musculosquelettiques. La douleur au crâne est causée par l’inflammation d’une articulation, de la veine céphalique ou d’un nerf.
La céphalée d’origine traumatique ou pathologique : Un traumatisme crânien, une ponction lombaire, mais également un AVC, une méningite, un cancer au cerveau peuvent provoquer une céphalée.
Les maux de tête liés à la tension : Ces céphalées sont liées à une tension trop élevée, ce qui peut causer un mal de tête.
Les céphalées en grappe : Ce sont les céphalées les plus graves. Elles se caractérise par une brûlure intense ou une douleur perçante derrière ou autour d’un œil. Le mal de tête peut être frontal. La douleur est parfois si forte qu’il est impossible de rester assis. Du côté du visage où se produit de la douleur, la paupière tombe, l'œil devient rouge ou pleure. La narine de ce côté-là coule ou au contraire se bouche.
Ces maux de tête ont tendance à se produire en crises répétées. Elles surviennent "en grappes", une à trois fois par jour pendant 2 semaines à 3 mois. Chaque crise dure entre 15 minutes et 3 heures.
Les céphalées de tension : La céphalée de tension est la forme la courante, chez les adultes comme les adolescents. On considère que ce mal de tête n'est pas causé par une autre maladie et qu'elles ne s’accompagnent d’aucun autre symptôme.
La céphalée de Horton : La céphalée de Horton est une inflammation des vaisseaux sanguins situés près des tempes. Elle doit être traitée en urgence, car la céphalée de Horton peut provoquer la cécité, un anévrisme, un AVC.
Vivre avec une migraine
La migraine touche plus d'une personne sur dix.
Elle est terrible et emprisonne son porteur qui n'a que peu de solution thérapeutique sans effet secondaire.
Les plus chanceux pourront s'en sortir avec un médicament qui ne leur causera aucun effet secondaire. Pour autant, ils ne partiront jamais bien loin de leur précieux cachets.
Pour les autres, c'est le parcours du combattant. Le traitement est une béquille avec son lot d'effets secondaires : Trouble de la concentration, trouble de la mémoire, trouble de la vision, trouble digestif, prise de poids, vertiges, somnolence, aggravation des migraines, dépressions…
Cette maladie n’a pas de traitement curatif efficace.
Je trouve cela inacceptable. Inacceptable car il est évident que lorsque la médecine conventionnelle n’a pas de solution efficace pour soulager ces personnes, il est indispensable de se tourner vers une médecine plus globale comme la médecine holistique.
La migraine est une maladie handicapante qui impacte fortement la vie sociale, sentimentale et professionnelle. Les migraineux vivent au ralenti au gré des crises.
C'est une maladie trop banalisée dans nos sociétés. Lorsqu’une personne souffre de migraine, elle est souvent incomprise et sa souffrance est minimisée. Combien de fois elles se sont entendus dire : «Tu n’as qu’à prendre un Doliprane et ça passera… ».
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à cette maladie, je me suis vite rendue compte de l’ampleur du vide qui était laissé autour d’eux.
Elles n’en parlent pas. Elles vivent et souffrent en silence.
De plus, 30% à 45% des migraineux Français n'ont jamais consulté et ignorent leur diagnostic. Ce qui a pour conséquence une sur-médication qui aggrave l'intensité et la fréquence des crises. Ainsi un migraineux épisodique devient chronique.
- Migraine épisodique : au moins de 15 jours par mois pendant au moins 3 mois.
- Migraine chronique : plus de 15 jours par mois pendant au moins 3 mois.
Une souffrance quasi quotidienne.
La migraine s’accompagne d'aura dans 20% des cas.
L'aura survient avant la crise et peut être de plusieurs types :
- Des troubles visuels : voir flou, des taches, des éclairs, voir mal sur les côtés.
- Des troubles sensitifs : picotements, fourmillements, sensations bizarres.
- Des troubles du langage : avoir du mal à trouver ses mots, à les prononcer correctement
- Des troubles moteurs.
Une technique holistique
pour accompagner les migraineux
Lorsque la maladie touche votre famille de plein fouet, comme cela a été le cas pour ma famille, la santé devient un état d’être à atteindre et à préserver.
La souffrance est devenue pour moi un message qu’on ne peut ignorer et qu’on doit analyser, comprendre, entendre pour éteindre. Telle est ma vision en tant que Holothérapeute.
C’est ainsi que je me suis rendue compte du vide que pouvait laisser la migraine.
J’ai décidé de travailler sur cette maladie pour soutenir et soulager ceux qui en souffrent. Mais surtout parce qu’elle demande une remise en question globale des habitudes de vie et donc une approche sur plusieurs plans Holistiques : Émotionnel, Physique, Énergétique, Métabolique, Mental et Environnemental.
Cela demande du temps, un esprit méthodique et analytique pour cerner au mieux chaque cas, qui est unique, afin de lui proposer le bon accompagnement.
Le protocole que je propose a des effets quasi immédiats après la séance, la crise est stoppée net ou dans l'heure qui suit.
Avec le temps, cela a permis à certains de mes consultants de réduire voir de stopper la prise de médicament lorsque l'accompagnement a été adapté au type de céphalée.
En voyant ces effets sur mes proches, c’est devenu une évidence pour moi de développer cette technique pour tous ceux qui désirent ne pas dépendre uniquement de médicaments.
J’ai donc travaillé sur un programme spécifique pour les migraineux.
En effet, le suivi est réalisé dans la durée, car l'efficacité des soins n'est appréciable que sur plusieurs mois.
J'ai conçu ce programme avec des soins ciblés pour la migraine mais aussi pour les facteurs déclenchant la migraine : alimentaire, environnemental, émotionnel, hormonale...
C’est un programme holistique complet pour retrouver une paix mentale en 6 mois.
Libérez votre mental et retrouvez votre pouvoir d'action.